Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
6 mai 2007

Soupe à la grimace

Appétit coupé, il fallait trouver une douceur pour se remonter le moral...

Me souvenant de quelques bonnes soirées des années 80, je me suis replongé dans un magazine malheureusement disparu "les épicuriennes" ce qui me rappelait les fameuses "éditions de la lanterne" et mes premiers plats...

Gaspacho de fruits à la menthe croustilles au thymDSC00166
recette de Philippe Gobet
(pour 4 personnes)

Pour le gaspacho :
- 3 tomates bien mûres
- une poire
- une pomme
- un pamplemousse
- 12 fraises
- 150g de fruits rouges
- un citron vert
- de la menthe
- une lichette de vodka
- 2cs de sirop de sucre de canne

Pour les croustilles de thym :
- 50g de sucre
- 40g de beurre
- 40g de crème fraîche
- 50 gr d'amandes hachées
- une branche de thym

Laver et mixer les tomates, puis passer la pulpe au tamis. Ajouter au jus, le sirop de sucre de canne, la bonne lichette de vodka, un jus de citron puis réserver au frais. Peler et couper pomme et poire, laver les fraises et les fruits rouges. Enlever la peau des pamplemousses et lever les quartiers (mettre le jus qui s'écoule dans le coulis de tomates).

DSC03165aFaire bouillir le sucre, le beurre et la crème fraîche. Ajouter les amandes hachées puis le thym sans la branche. Dresser les petits ronds sur une plaque de Silpat (non cisaillée) et cuire à 180° pendant 8min. Laisser bien refroidir.

Disposer les fruits dans une assiette creuse, émulsionner le gaspacho dans le blender ou au mixer et le verser sur les fruits, parsemer de feuilles de menthe .

Très bonne soupe d'été, rafraîchissante et remontant le moral surtout si vous servez avec un bon verre de vodka bien glacée.

imprimer la recette

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour l'originalité de la recette, j'adore le gaspacho et cette version sucrée avec de la tomate me tente bien !
L
Wow, ca me plait beaucoup!!
C
Très jolie recette, fraîche et légère et cette croustille de thym me tente particulièrement!
M
Je découvre ton blog grâce à celui de ma turtle favorite et je ne regrette pas ma visiste chez toi, je reviendrai.
F
Et bien monsieur Olivier...en voilà des bonnes choses à découvrir. Merci pour ton comment chez moi, il me permet de découvrir un univers qui, ma fois, semble bien agréable à lire, à regarder et à partager. Je reviendrai me promener chez toi, voilà qui est certain!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité