Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
31 août 2007

Betteraves rouges à l'orange et au vinaigre...

Bientôt l'hiver... comme l'écureuil, il est temps de penser aux réserves...

Les premières betteraves crues arrivent sur les étals des marchés...profitons et préparons-les pour l'hiver...

Préparation simple très rapide et bien-sûr très économique...

Cette recette est tirée de l'excellent ouvrage "terrines, pickles et confits "dans la collection "au bonheur des hommes" et oui, pour nous les hommes, rien que pour nous...

Pour un bocal de 750 g
- Une orangeDSC04473a
- 500g de betteraves rouges
- 1 cs de gros sel
- 50 cl de vinaigre de vin blanc
- 1cs de sucre
- 1/2 cc de poivre en grains

Piquer la peau de l'orange et la mettre dans une casserole d'eau, la porter à frémissement et laisser cuire 15 min.
Équeuter les betteraves, les laver et les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 min. Les égoutter et les laisser tiédir, les peler.
Trancher l'orange en quartier, couper les betteraves, les ranger dans un bocal propre et sec en alternant betteraves et oranges...

Faire bouillir pendant 1 min le vinaigre avec les baies de poivre et le sucre. Verser aussitôt dans le bocal. Laisser refroidir...fermer...

Attendre 15 jours avant de consommer...Se conserve plusieurs mois...

L'orange apporte un léger parfum, très agréable... Excellent pour accompagner des viandes froides et du poisson mariné...ou sinon l'utiliser en bortsch...

DSC04481a

Publicité
Commentaires
R
¨ca fait des dizaines de recettes que je lis pour trouver une bonne recette de conserve de betteraves... ENFIN ! je suis tombé sur quelque chose d'intéressant ! Je vais immédiatement faire mes conserves de betteraves. Merci.
M
super cette association de betteraves et orange, je vais faire une série de verres avec cette recette pour changer un peu de la traditionnelle!<br /> De toute façon dans mon jardin il y a plein de betteraves rouges car J'ADORE surtout lorsqu'elles ont marinées dans le vinaigre.
D
Superbe idée.. j'aime le bocal à foie gras.. <br /> Pi une recette pour nous les hommes.. enfin!!!! <br /> LOL<br /> ... <br /> Promims je cuisine aussi pour vous les filles... Aïe euh.... <br /> J'rigoles...<br /> <br /> Merci pour ton post Olivier
B
Une belle idée qui ne demande qu'à être dégustée…
D
Betteraves et orange, c'est à tester. J'aime ces deux ingrédients.<br /> Bonne journée, Doria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité