Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
21 novembre 2007

Gravlax et rattes à la tapenade...

Les saveurs "terre-mer"

Attention ce plat se prépare (pour le saumon), au moins 48 heures à l'avance...

Première opération, il faut trouver un bon gros saumon, bien épais...c'est le plus dur... (je dois reconnaître qu'il m'arrive d'aller dans un hyper à la périphérie de la ville pour trouver un saumon...)

Soit, vous faites lever les filets par votre poissonnier (c'est la meilleure solution) soit, vous le faites vous-même et vous en profitez pour récupérer tous les petits déchets de viande sur l'arête qui serviront pour l'apéro (trempés dans de la vodka, du citron vert et du poivre)

le Gravlax
- 2 filets de saumon avec la peau d'1kg chacungravlax_grenaille_2
- 50g de cassonade
- 4cs de gros sel marin
- QS poivre du moulin
- 2 bouquets d'aneth

A l'aide d'une pince à épiler, retirer toutes les arêtes qui pourraient subsister. Passer la main à plat délicatement sur les filets pour vérifier qu'il ne reste plus d'arêtes.

Dans un plat creux en terre émaillée, placer le premier filet côté peau contre le fond. Disposer la moitié de l'aneth sur le filet puis le mélange sucre-sel-poivre, recouvrir avec le reste de l'aneth. Placer le second filet côté peau vers le haut.
Filmer sans tendre et couvrir d'une planchette et d'un poids  de 2kg.

Réserver au frais pendant au moins 2 jours en retournant très régulièrement les filets de telle manière que celui du dessous se retrouve au-dessus et arroser avec le liquide produit par les filets...

Retirer l'aneth et le surplus d'assaisonnement, puis poser côté peau sur la table et couper des tranches très fines.

Vous pouvez accompagner votre gravlax avec une sauce au yaourt, des pâtes, une sauce moutarde, du wasabi...

Pour ma part je l'associe à une saveur de terre brute...

Faire cuire avec la peau des rattes du Touquet ou des grenailles (quand vous en trouvez). Puis les mélanger (toujours sans les éplucher) avec une tapenade d'olives noires...Elles se mangent avec la peau...

Gravlax_grenaille3S'il vous en reste, le conserver dans le réfrigérateur après l'avoir légèrement huilé et enveloppé dans un film alimentaire...


Publicité
Commentaires
L
un bien joli plat!
V
Il me reste 5 jours pour trouver un saumon ;)<br /> Je retiens l'idée de la tapenade, malgré que j'aie un faible pour un simple beurre frais ou encore crème fraiche / moutarde en grains.
H
Tu me donnes une idée. C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver de gros saumons. J'en trouve chez Métro, mais bon je dois faire 1 heure de route.
L
En retard, mais comme tout le monde, j'aime beaucoup les rattes a la tapenade! Bises.
L
En retard, mais comme tout le monde, j'aime beaucoup les rattes a la tapenade! Bises.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité