Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
7 février 2008

Chaud/froid pour une Saint-Valentin torride

L'atelier des Chefs pimente votre Saint-Valentin...

banner_st_valentin

En proposant ce "concours" Réquia m'a stimulé... Normal pour une Saint-Valentin me direz-vous...
Créer une recette pour la circonstance n'est pas si simple, mais aimant les défis, j'ai tout d'abord passé quelques jours à réfléchir (ça m'arrive).
Ne voulant pas tomber dans les desserts que je trouve trop classiques (et surtout trop compliqués), j'ai donc ouvert le réfrigérateur et la réserve à légumes des Jardins de Cocagne. En ce moment, le choix de légumes est plutôt réduit... Panais... carottes... radis noirs... navets... poireaux... pommes de terre... rien d'original là-dessous... Peu importe... Il suffit d'oser...
Et pour finir mon choix s'est arrêté sur un :

Velouté de carottes aux pépites de  gingembre confit
et granité de navets au poivre vert

Le côté aphrodisiaque, doux et relevé, propre à une bonne Saint-Valentin sera là...
L'originalité bien présente...
Les légumes utilisés...

Pour 2 personnesIMG_2884
- 200g de navets
- 250g de carottes
- 50g de gingembre frais
- 20 grains de poivre vert
- 20 cl de bouillon de boeuf dégraissé
- sel, poivre
- sucre en poudre
- eau

Réalisation du gingembre confit
Une seule adresse  Station Gourmande. J'ai juste coupé le gingembre en tout petits dés pour cette réalisation...

Réalisation du velouté de carottes
Eplucher les carottes, les détailler et les faire cuire dans une casserole d'eau salée pendant 15 min après le début de l'ébullition. Les sortir de l'eau et les mettre à macérer dans le bouillon de boeuf (facultatif)...
Mixer l'ensemble, rectifier si nécessaire et incorporer les petits morceaux de gingembre confit. Réserver.

Réalisation du granité de navets au poivre vert
Mettre les grains de poivre vert dans 25cl d'eau et porter à ébullition, dés que l'eau commence à bouillir arrêter puis laisser refroidir. Recommencer la même opération 3 ou 4 fois...
Pendant ce temps éplucher et faire cuire les navets à grande eau salée... les passer au blender...
Retirer les grains de poivre,  faire un sirop en ajoutant  125g de sucre en poudre... porter à ébullition pendant quelques minutes... Incorporer ce sirop de poivre vert auxIMG_2901 navets et mettre au congélateur quelques heures... ( Pour éviter l'utilisation de sucre, vous pouvez éviter de faire un sirop... dans ce cas mettre les grains de poivre dans l'eau de cuisson des navets)...

Au moment de servir
Réchauffer le velouté de carottes au gingembre, le verser dans une coupelle, un verre ou tout autre récipient de votre choix...
Gratter la glace de navets au poivre vert à la fourchette pour en faire un granité, le déposer dessus...
Servir et déguster immédiatement...
Résultat très surprenant de ce froid-chaud, de ces saveurs à la fois douces et puissantes... (vous pouvez opter pour un froid-froid... le chaud-chaud est à éviter... vous vous en étiez aperçus)
Une belle soirée de Saint-Valentin en perspective...

Publicité
Commentaires
L
Mais où vas-tu chercher des idées pareilles? Un granité de navet? Tu m'épateras toujours, là je suis (encore une fois de plus) scotchée! Bravo! Le verre est magnifique!<br /> Cath
N
très intéressante cette recette!
C
On va grimper au rideaux avec ça !!
S
mais dis-moi, c'est Catherine qui t'inspire tout cela! C'est encore une fois une idée géniale et bien tentante! Bonne st valentin à vous deux Bises
E
Recoucou !<br /> <br /> Je suis contente que le gâteau mousseux au citron ( que vous avez aussi fait à l'orange ) vous ait plu ! On le trouve excellent !<br /> <br /> Bises,
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité