Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
20 février 2008

Duo de filet mignon aux 6 légumes...

Filet mignon... Filet mignon fumé... Carottes... Haricots plats... Poireaux... Choux de Bruxelles... Radis noirs... Lentilles...

Cette semaine (dernière pour être plus exact), notre boucher nous a mis l'eau à la bouche avec un superbe filet mignon fumé... La viande fumée est très importante dans la cuisine vosgienne et alsacienne...

Le filet mignon fumé pourrait être comparé à du "bacon"...

Rien de mieux que de l'associer à son équivalent "non fumé" et beaucoup plus courant... Pour ainsi en apprécier toute la finesse...

Un passage sur le blog de Chantal "assiettes gourmandes" m'a donné l'envie de les cuisiner avec des petits légumes, ce qui donne une touche légèrement printanière à cette viande plutôt réservée aux repas hivernaux...

Pour les légumes, j'ai choisi les haricots plats (n'ayant pas trouvé de pois gourmands), puis les légumes du panier de la semaine... carottes... choux de Bruxelles... poireaux... radis noir... et lentilles... Pour la préparation des 4 premiers cités, il suffit d'aller là... (j'ai retenu aussi la "leçon de Sborgnanera" dans les commentaires du billet de Chantal)
Le radis noir a été préparé en chips (longtemps au four à 100°C)... et les lentilles en émulsion...

Filet mignon au miel mariné dans un jus d'agrumes et gingembre...

ingrédientsIMG_3018
- un filet mignon "normal"
- un filet mignon "fumé"
- un pamplemousse
- 2 oranges
- 12 cl de vin blanc
- 15g de gingembre frais
- 2 cs de miel
- une carotte coupée en rondelles
- sel, poivre

Râper le gingembre et presser le pamplemousse et les oranges.
Mettre à mariner le filet mignon non-fumé dans le jus des agrumes, le gingembre râpé et le vin pendant 2 heures...
Sortir le filet mignon de la marinade et l'essuyer... Faire chauffer les 2cs de miel à feu très doux, dés qu'il est bien liquide, l'étaler au pinceau sur le filet mignon... Poivrer, saler... mettre au four à 200°C pendant 30 minutes...

Dans une casserole faire réduire le jus de la marinade avec les rondelles de carottes pendant 20min à feu doux... Passer au blender...

Couper de fines tranches de filet mignon fumé et alterner avec des tranches de filet mignon au miel ...

La satisfaction des convives est garantie...

Tags...Tags...Tags... Je viens d'être touché en plein coeur par un choeur de bloggeuses ...Mercotte... Mamina... Emilie... Sophie... Flo... (J'en suis super fier au demeurant) Comme tout bon musicien qui se respecte, je me dois de travailler encore ma partition quelques jours avant de vous offrir un concert d'habitudes, de tics et d'associations...

Publicité
Commentaires
R
tout simplement excellent :) merci
C
Moi qui recherche toujours de nouvelles recettes pour mes filets mignons tu me gâtes !
T
Cette assiette est superbe ! Quelles couleurs !
S
Une jolie assiette bien colorée qui me donne bien envie d'y goûter ! :o)
M
Carottes,poireaux,choux,radis......mais c'est bon pour une mule!!!!!!<br /> Je suis rentrée je n'ai pas été écrasée par un éléphant ni décapitée par un méchant "sink"(tu sais la garde rapprochée de je ne sais quel maharadjah(orthographe approximative)ou encore renversée par une vache sacrée.<br /> <br /> Bisous.Maman mule
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité