Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
4 mars 2007

Salomon ou Mercotte

Ces deux grandes prêtresses de la cuisine, ont été l'objet de mon débat participatif du samedi soir.

Un couple d'amis vient dîner et je dois les convaincre d'aller faire un stage chez Mercotte ...(il y a quand même plus dure comme mission)

J'opte  donc pour un alliage subtil entre  Mercotte et Laurence Salomon.

  1. les bonbons de volailles façon Mercotte
  2. les filets de canard marinés au miel d'accacia, gingembre façon Laurence Salomon
  3. le gratin dauphinois façon Laurence Salomon
  4. les desserts chocolats façon Mercotte

C'est sûr qu'avec cela, je ne peux que convaincre du bien fondé de faire un week-end chez Mercotte et de profiter du passage dans cette région pour aller déjeuner chez Laurence Salomon.

Les bonbons de volaillesDSC01990

J'ai suivi la recette de Mercotte quasiment à la lettre, sauf que je n'ai pas pu m'empêcher de mettre du lââârd paysan vosgien autour. Le boucher m'avait coupé les filets de volailles comme pour une pierrade.
Le grand avantage de cette préparation apéritive qui m'a servie aussi d'entrée, c'est que tu la prépares la veille ou l'avant veille.

Rien à redire, et surtout à refaire en variant les inserts.

Les filets de canard marinés
(Cf. page 92 de l'excellent livre "fondre de plaisir" de Laurence Salomon).

DSC01983Bien-sûr, quand on s'engage sur des plats de ce type, il y a obligatoirement des ingrédients que l'on ne trouve pas, même en habitant dans une ville chef lieu de département...
C'est le cas de la purée d'umébosis.
Comme l'umébosis est une prune conservée dans du sel, j'ai pris le loisir de la remplacer par des questches confites mélangées avec du vinaigre.
Expérience heureuse, aux dires de mes invités.

Ce plat est d'une saveur extraordinaire, le gingembre est adouci par les questches et le miel d'accacia, la marinade a bien imprégné la viande.
Le gros avantage de cette préparation, c'est qu'une grande partie est réalisée la veille. Pour la cuisson, elle est si rapide qu'elle peut être faite pendant le repas.

Le gratin dauphinois façon Laurence SalomonDSC01999

Il n'y a pas grand chose à dire, c'est tellement bon que les mots me manquent. Remplacer le beurre et la crème par un bouillon de légumes ajoute à la finesse de ce plat. Un grand merci à ce livre de Laurence Salomon.
Quelle simplicité de réalisation, avec une mandoline qui émince les pommes de terre très finement, un oignon, une gousse d'ail et du romarin!!!
Le tour est joué.

Les desserts chocolat de Mercotte

Je ne m'en lasse pas, car ils font toujours très grande impression.

Le grand avantage d'un tel repas, c'est que sa plus grande partie est préparée la veille ou répartie sur plusieurs jours de telle façon que le jour J, il ne reste presque plus rien à faire.

Alors : MERCOTTE ou Laurence SALOMON

Elle nous ont apporté toutes les deux un grand moment de bonheur.

Alors

Je garde les deux!!!!!!!

DSC02003

Publicité
Commentaires
S
moi aussi je garde les deux!<br /> Le gratin me faisait déja de l'oeil mais alors la !<br /> Il me fait encore plus envie, je vais le tester :)
C
je suis moi aussi morte de rire, et moi non plus je n'ai pas trouvé de purée d'umébosis !<br /> tu as bien raison de garder les 2 !
H
Quel plaisir de lire ce site,on viendrai bien manger un de ces jours.Ne pas oublier de manger une petite crudité,le cresson irait trés bien avec le gratin!!!
L
ouhla, avec tout ça, ils sont repartis comment vos invités ? et sinon, vous avez servi quoi comme vin ?
M
HIhhii vous me faîtes rire !! Et plaisir à la fois ....En fait le gratin avec du bouillon de légumes c'est tout simplement du gratin savoyard carrément !!! Même dans les magasins bio tu n'as pas trouvé de purée d'umébosis? Pas grave je trouve que tu as été très bon dans l'erzatz, et bravo pour l'organisation, carrément je me reconnais !! Bises et merci !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité