Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
19 octobre 2007

Quatuor de choux fleurs, marmelade de chorizo

Pour un misicien d'orchestre à cordes, "quatuor" était de rigueur...DSC04725a

Les jardins de Cocagne m'ont proposé, cette semaine, de travailler différents choux fleurs...

(aidé des commentaires sur l'orchestre d'Olivier Bellamy dans un "évènement du jeudi" de 2000...)

- du chou fleur blanc...le violon bien-sûr, duc d'Anjou, frère du roi... l'aristocrate... de l'orchestre...
- du chou fleur vert... l'alto, un nobliau de province admis à la cour par charité...
- du chou fleur violet...le violoncelle.... tel le duc de Bourgogne (d'où la couleur), éternel rival des violons, ils sont généralement face à face, de chaque côté du chef...
- le chou romanesco... la contrebasse... seul instrument surélevé...à hauteur du chef...

Avec l'aide très éclairée d'Arno qui m'a donné de bons conseils pour la cuisson, je me suis lancé dans la réalisation simple d'une entrée parfaitement goûteuse, aux mariages étonnants de saveurs...

J'ai hésité à vous proposer une glace mais l'incontournable Thuriès s'en était déjà chargé ce mois-ci et je n'ai pas de turbine à glace ni de sorbetière, quoiqu'avec l'aide d' "à mes nuits blanches" tout est réalisable... (à suivre peut-être)

Par contre pour relever les saveurs, j'ai choisi d'associer ces choux fleurs avec une simplissime recette toujours tirée d'un Thuriès, la marmelade de chorizo.

Pour 4 personnes

- quelques têtes de choux fleursDSC04764a
- une échalotte
- sel, poivre
- huile, vinaigre

- une orange
- 3 tomates
- 100g de chorizo
- 2cs de concentré de tomates

On va bien sûr commencer par réaliser la marmelade de chorizo...

blanchir  l'orange 3 fois (départ à l'eau froide)... la tailler en brunoise (petits dés) avec la peau... Faire suer  dans un peu d'huile d'olive, puis laisser compoter pendant 10 min... Ajouter les tomates fraiches découpées en dés, puis laisser encore 10 min. Ajouter le chorizo en brunoise et laisser cuire 1O min, enfin ajouter le concentré de tomates et laisser finir de cuire 5 min....

Détailler les têtes de choux fleurs et les plonger dans de l'eau bouillante salée pendant 10min (max), puis les plonger dans de l'eau glacée....Préparer une vinaigrette à votre goût....

Dresser, déguster, savourer...........

Retrouvez l'orchestre de Chambre d'Epinal... Dimanche 28 octobre 2007... à NANCY...16h00... Basilique Saint-Epvre...Entrée Libre...

Publicité
Commentaires
S
j'adore cette composition on dirait un paysage!
C
Le violet j'en ai vu la première fois en Malaisie dans les camerons highland...quel couleur, moins après cuisson, dommage ;-) bye
J
non aux choux transgéniques<br /> je rigole, mais le choux si bon est accusé à tort de beaucoup de tracas<br /> j'adore en potée<br /> <br /> à bientôt<br /> jupi
F
là tu as oeuvré en tant que chef d'orchestre grandiose! et le résultat est une symphonie de couleurs et de saveurs qui explosent aux yeux et au palais. c'est superbe!
M
Bravo l'artiste !!! vraiment très joli et délicieux. je craque pour la marmelade de chorizo.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité