Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
25 octobre 2007

Verrines aux trois légumes d'automne

En ce moment dans les paniers des jardins, c'est principalement chou fleur et épinards...
Il me restait un morceau de courge (butternut)... j'ai voulu faire un drapeau italien dans une verrine pour Mamina mais... Bon...Ben... on se rapproche de la Roumanie et pas que le drapeau...

3 purées-mousses de légumes en verrine sans ambition...

Le truc qui en jette quand tu invites des gens pas trop exigeants et tu leur vends les saveurs...

Parce que c'est nettement meilleur que ce que je pensais au fur et à mesure de la réalisation...

L'épinard interpelle, le chou fleur adoucit et en fond, le butternut apporte une touche sucrée étonnante...

Là, j'ai bien suivi les conseils de Mercotte...je m'y suis pris à l'avance (pour le 2nd essai seulement) c'est pour ça que c'est bon...DSC04898

Je vous ai dit "sans ambition" car, hormis la longueur de préparation c'est d'une simplicité déconcertante...

ingrédients
- un morceau de butternut ou de potiron (500g)
- une tête de chou fleur( petite)
- des épinards frais(une grosse poignée)
- 1/2 l de lait
- 2cs de crème légère
- sel, poivre et muscade
- agar-agar (3X2g)
(j'ai voulu essayer avec du Kappa carraghenanes mais ça se gélifie trop vite...)

La veille au soir : faire cuire le butternut à la vapeur et le mixer, ajouter à chaud une cs de crème fraîche (facultatif) et 2g d'agar agar, laisser refroidir quelques instants et mettre dans les verrines...filmer et réserver au réfrigérateur...
Le lendemain matin (Catherine n'a pas aimé l'odeur à son petit déjeuner) faire cuire le chou fleur dans du lait salé, poivré et muscadé... puis mixer et ajouter l'agar agar... laisser refroidir quelques instants et mettre dans les verrines, filmer et réserver au réfrigérateur...
Le midi ou le soir suivant les disponibilités de chacun... Mettre dans une casserole les épinards avec une cs d'eau... dés qu'ils fondent, les mixer, ajouter une cs de crème fraîche (facultatif) et l'agar agar et vous connaissez la suite...
Le soir ou au souper : régalez vous... c'est plus étonnant que je le pensais...

Retrouvez l'orchestre de Chambre d'Epinal... Dimanche 28 octobre 2007... à NANCY...16h00... Basilique Saint-Epvre...Entrée Libre...

Publicité
Commentaires
J
Sympa les verrines! Mais comme le dit le "dieu" Mercotte, pourquoi de l'agar ??? Avec un peu d'attention je ne pense pas que tes purées se soient mélangées et le résultat serait sans doute plus onctueux. Mais tu as sans doute tes raisons ?<br /> Au plaisir de lire la suite...
C
Le butternut je ne connais pas... mais tes verrines me donne bien l'envie d'essayer cette recette au plus vite.
P
je ne connaissais pas ton blog, mais je reviendrai ; je suis tombée chez toi, en passant par celui de Doria !<br /> bravo, les photos sont superbes ! au plaisir de te voir, chez moi, patoo
E
A les fusées végétales et tricolores, ça vous expédie direct dans les étoiles. Bon Bandol (hum)
F
Roumanie, Italie,...ça rime! Alors on laisse aller la petite cuillère, lentement elle traverse le drapeau, doucement elle en ressort encore toute éberluée de toutes les saveurs rencontrées et puis elle recommence... pffff quelle veinarde Catherine - même avec l'odeur au réveil.... Bises.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité