Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
19 septembre 2007

La tarte aux pommes

Je ne pouvais pas finir l'été sans rassembler mes souvenirs d'enfance et vous offrir   "LA tarte aux pommes" telle qu'enfant j'ai vu ma Maman, véritable normande, la faire....
Bernay...Broglie...Serquigny...Saint-Aubin du Thenney...entre pays d'Auge et pays d'Ouche...

Chaque fin de semaine à la sortie de l'école (16h30 le samedi à l'époque), c'était départ pour la maison de campagne entourée de verdure, d'herbage, de haies et surtout...des pommiers à perte de vue... Septembre revêtait alors des odeurs bien particulières, les pommes rougissaient à notre passage et avec ma soeur, nous cueillions et croquions à pleines dents ces fameuses pommes à couteau laissant pour le "lance pommes" les pommes à cidre...Et le dimanche matin une odeur délicieuse de tarte aux pommes nous réveillait et nous assurait la bonne humeur pour toute la journée...

Cette tarte aux pommes a traversé des dizaines de générations avant que j'en sois le "légataire"...

Je vous l'offre telle qu'aujourd'hui, je la fais...C'est simple et normand...

IngrédientsDSC04547
- 1 kg de pommes à cuire
- 1 kg de pommes à couteau
- 50 g de beurre
- 50g de cassonade
- curry ou cannelle ou....
- une pâte à tarte

Eplucher les pommes à cuire et les détailler. Dans une cocotte, les faire revenir à feu vif dans 50 g de beurre... Dés le début de la caramélisation, baisser le feu au minimum, ajouter 20g de cassonade et couvrir. Laisser mijoter 15 min.

Mettre le four à préchauffer à 220°C... Eplucher les pommes à couteau et les détailler en fins quartiers...

Etaler la pâte... retirer le couvercle de la cocotte et ajouter 20 g de cassonade sur les pommes à cuire ainsi que l'épice choisie (curry pour moi), laisser mijoter encore 5 min en tournant.

Mettre cette compote sur la pâte et disposer de façon très serrée et verticalement les fins quartiers de pommes à couteau. Saupoudrer des 10 g de cassonade restants... Mettre à cuire au four 45 min à 220°C...

DSC04557a

Ca y est, vous êtes normand(e)...

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aime ce billet et la petite histoire! Je ne serais pas d'accord avec JPLOU car je suis alsacienne et pour nous, evidemment, la compote dans les tartes aux pommes, c'est une heresie;-) lol Par contre, j'aime TOUTES les tartes aux pommes et je suis ravie de decouvrir une vraie recette normande. Le curry m'intrigue et il va falloir que je teste tres vite! Ta maman en utilisait deja ou c'est ta touche personnelle, car c'est vraiment peu courant! Super!
J
c'est la vraie et l'unique tarte aux pommes
M
ahhhhh!!!!! la tarte aux pommes , les souvenirs d'enfance ! ma tarte préférée n'est pas normande , mais qu'est ce que j'aiiime !!!!<br /> je mange régulièrement de la tarte pommes normande et carrément dans le pays .<br /> tous les ans à la toussaint , nous allons à la rencontre de l'hiver chez des amis qui habitent entre Rouen et Yvetot et nous ne coupons pas à la fameuse tarte , au froid , au vent , au brouillard , et aux balades au bord de mer <br /> que du bonheur !
M
C'est tellement bon !
$
Simple et efficace. Curry? Wow! J'adopte de suite!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité