Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
22 septembre 2007

Pot-au-feu en gelée

On commence réellement à sentir l'automne et en prévision d'un apéro dînatoire, j'ai ressorti une fois de plus une "vieille" recette (CVF), qu'habituellement je garde pour les soirées "Beaujolais nouveau".

Pot-au-feu en gelée....

Ingrédients
- 1,5 kg de gîte à la noixDSC04565
- 1 pied de veau
- une botte de carottes
- quelques poireaux
- quelques navets
- un oignon
- 3 feuilles de gélatine
- sel, poivre, clous de girofle

Mettre la viande et le pied de veau dans un grand faitout, recouvrir d'eau froide et porter à ébullition. Ecumer soigneusement au fur et à mesure. Saler, poivrer, ajouter l'oignon piqué de clous de girofle, couvrir et laisser frémir pendant 2 heures.
Laver et peler les légumes, les ajouter dans le faitout et poursuivre la cuisson encore 1heure.
Sortir les légumes, la viande, éliminer le pied de veau.
Faire réduire le bouillon sur feu vif et à découvert, jusqu'à obtention d'à peu près 50 cl. Filtrer et ajouter les feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide.
Remplir la terrine en alternant la viande et les légumes. Recouvrir avec le bouillon. Mettre au frais pendant 24 heures.
DSC04560( cette recette provient d'un Cuisine et Vins de France d'il y a quelques années, au moins 10)
J'ai été un peu court sur la quantité de viande cette fois-ci... J'ai voulu utiliser la terrine à Beackeoffe... trop grande... du genre quelque peu têtu...j'ai insisté et voulu à tout prix faire ce pot-au-feu dans cette terrine....Et à l'instant, juste au moment de la photo, j'ai retiré le couvercle et ...il est tombé... Week-end alsacien en perspective...

Publicité
Commentaires
C
Je connaissais le lapin en gelée, que j'adore, mais pas le pot-au-feu, bravo!
S
Je fais souvent ce genre de plat en hiver mais en gelée je n'y avais pas pensé!!<br /> C'est vrai que dans l'est de la France l'hiver est plus rude qu'ailleurs et le thermomètre flirte souvent avec les températures négatives !!
S
Un pot au feu bien de saison et en gelée c'est très original !
M
Une gelée qui plairais beaucoup à mon mari ! Très bonne idée...
D
C'est bien la première fois que je vois un pot-au-feu en gelée. Tu en as de l'idée, c'est vraiment génial et coupé en tranche, quelle classe !!!!Une idée que je vais retenir.<br /> Bonne soirée, Doria
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité