Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je cuisine, tu blogues
20 août 2007

Gâteau méridional

Une recette tirée du dernier Thuriès...

Après le millefeuille de légumes confits et pour rester dans la même lignée, mais surtout pour utiliser les légumes du maraîcher...un plat simple...beau...chaud ou froid et très très économique...mais un peu long à préparer...

Le gâteau méridional d'après Michel Roth

ingrédientsDSC04407a
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 2 petites boîtes d'olives dénoyautées (une verte et une noire)
- 4 filets d'anchois
- 2 têtes d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre

Couper les poivrons en 2, enlever les graines et les traces blanches...Les mettre sur une plaque et enfourner position grill à 200°C pendant 30 min. Les enfermer dans un sac en plastique fermé hermétiquement...laisser "infuser" 30 min...Enlever la peau des poivrons, les badigeonner d'huile d'olive et les passer au four à 100°C pendant 1h...

Détailler en fines lamelles dans le sens de la longueur les aubergines et les courgettes... Les faire revenir dans l'huile d'olive rapidement...réserver...

Préparer une purée d'ail...Détailler la tête d'ail, l'éplucher, dégermer chaque gousse et les mettre à pocher dans du lait...recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que l'ail soit ramolli...L'écraser au mortier...

Préparer une tapenade...Mixer ensemble les olives, une gousse d'ail, les anchois et  1cs d'huile d'olive...réserver...

Tapisser un moule à manquer (manqué) de 23 cm préalablement huilé, d'une couche de poivron, puis monter les légumes en les alternant par couche avec la tapenade et la purée d'ail. Cuire 2 bonnes heures au four à 150°C... Démouler et servir chaud ou froid...

DSC04405abNous en avons mangé pendant 4 jours sans nous lasser...Dans sa recette Michel Roth ajoute du fenouil qui doit réhausser encore plus la saveur de ce plat...Mais ce n'est pas encore la période du fenouil chez mon maraîcher...

Publicité
Commentaires
B
Que de saveurs... j'imagine ! Parce que vous avez tout mangé ?!!! bande de gourmands ! Et la petite tartine de pain de campagne, à côté, koikès ?
L
hmmm, ça me rappèle la terrine que j'ai fais y'a pas longtemps!
M
Superbe ! Tes photos me font saliver ! Toutes ces saveurs doivent être divine en bouche...J'en rêve....
S
Je craque complètement sur l'ensemble de cette recette, tout ce que j'aime, donc à tester ! La photo est vraiment appêtissante ...
H
J'ai acheté le Thuriès aussi mais je suis perplexe : Par quoi commencer ??? Je vois que tu as su choisir, toi ! ;o)<br /> onne journée<br /> Hélène
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité